Les financiers… mais pourquoi ?

le

Ce nom leur vient d’un pâtissier, Lasne, qui a décidé un jour de reprendre une recette déjà connue de cette époque ( eh oui ça remonte à loin, le XIXeme siècle…) : les Visitandines. Et ces visitandines étaient vendues essentiellement place de la bourse, à paris, aux financiers qui venaient prendre leur déjeuner rapidement sans vouloir se salir… c’était le dessert idéal, fait de blancs d’œufs de sucre et d’amandes. Devant un tel succès, notre pâtissier a donc décidé de modifier la forme de ces petits gâteaux les transformant ainsi en de petits lingots, en clin d’œil à ses riches clients. Ainsi sont (re) nés les financiers. Mais assez papoté, voici ma recette. Je ne saurais plus dire d’où elle me vient étant donné que je l’utilise depuis près de 8 ans, mais elle est parfaite et facile à réaliser en peu de temps.

Ingrédients : 

  • 110 gr de sucre glace
  • 55gr de poudre d’amandes
  • 35 gr de farine
  • 100 grammes de blanc d’œuf ( équivalent à 3 beaux œufs)
  • 100 grammes de beurre

Préchauffer le four à 180°.  Faire fondre le beurre en noisette : c’est à dire qu’il devra être bien doré et arrêter de mousser, et dégager une délicieuse odeur de noisette grillée ( là c’est le moment où tu commences à avoir faim, cher lecteur…) filtrer pour en enlever la mousse et les particules… on obtient un joli beurre clarifié et sans impuretés qu’on va laisser tiédir de côté .

 

Mélanger ensuite dans le bol du robot ou dans un saladier les blancs d’œuf, le sucre, la farine, les amandes.

Ajouter le beurre fondu à la préparation sans trop mélanger le tout. Beurrer des moules a financiers et y verser la préparation.

Et enfourner pendant 15- 20 minutes selon le four. C’est tout… c’est tout simple, et qu’est ce que c’est bon avec un café 😄

financiers aux amandes 🎀

 

 

Bon appetit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *