Des choux des choux et encore des choux !

C’est un basique de la pâtisserie française et pourtant je n’avais pas encore publié ma recette fétiche… la voici, la pâte à choux ! Avec cette recette de base, on peut réaliser différentes recettes salées ou sucrées : choux à la crème ou à la chantilly, chouquettes, gougères pour l’apéro… c’est aussi la pâte du célèbre gâteau Paris- Brest ou celle du non moins apprécié Saint-Honoré,  des profiteroles… où encore des éclairs, si l’on souhaite aller plus loin.

Ma recette ( inspirée de qui, je vous le demande 😉)

Pâte à choux pour 8 personnes 

  • 25cl de lait
  • 1 càc de sucre semoule
  • 1 càc de sel fin
  • 115gr de bon beurre en petits morceaux
  • 140 gr de farine
  • 4 œufs entiers
  • 1 œuf pour la dorure

Préchauffer le four à 180° ( ne négligez pas cette étape, je l’ai fait et le résultat s’en est fortement ressenti).

Versez le lait, le sel, le sucre, et le beurre dans la casserole et faire chauffer le mélange à feu doux.  Lorsque tout est bien fondu, on y jette la farine d’un coup en remuant bien à la spatule en bois. Attention, la pâte à choux demande une bonne séance de  musculation des bras car il faudra ensuite y incorporer chaque œuf UN PAR UN, et recommencer chaque fois que la pâte aura bien absorbé chaque œuf.

La pâte qui réussit à absorber chaque œuf en totalité sera une pâte réussie, à condition qu’elle soit ensuite « desséchée » quelques secondes sur feu vif en mélangeant vigoureusement, afin d’évacuer un trop plein d’humidité qui empêcherait les choux de gonfler correctement à la cuisson.

Remplissez une poche à douille ( ou à défaut une petite cuillère) et réalisez de petits tas sur une plaque en espaçant bien ( ça goooonfle…) dorer à l’œuf et direction le four pour environ 20 minutes ( selon votre four) on obtient une trentaine de choux environ.

Petite chouquette avant cuisson

PAS DE FOUR VENTILÉ. là aussi, mon expérience avec un four à chaleur tournante me permet de vous dire que ce n’est pas concluant. Les choux s’affaissent à l’ouverture du four, même avec un temps de repos après cuisson et la pâte est moins croustillante.

Voici le résultat après cuisson.

Les p’tits choux !

Si l’on a poché des choux, on peut les garnir de crème pâtissière ou de chantilly. Idem pour les éclairs, que l’on prendra soin de glacer une fois bien refroidis. Pour une recette de gougères ( choux salés) on peut ajouter du parmesan, de l’emmental, ou autre selon ses goûts, un peu de sel de poivre ou de piment  d’Espelette… à la pâte avant de cuire. La pâte à choux est une recette basique facile à réaliser qui se prête à de nombreuses variantes toutes aussi délicieuses les unes que les autres. L’imagination fait le reste!

Bon appétit 🍴

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *