Doux comme du bon beurre…salé!

le

La France étant frappée par une pénurie de beurre ces derniers temps, et ne trouvant plus mon sacro-saint beurre salé en magasin, en refaire moi même était devenu inevitable! Ni une ni deux, crème fraîche et cristaux de sel de Guéande ont fait connaissance dans la cuisine.

Ma recette,simplissime:

  • de la BONNE crème fraîche (40% de mg minimum)

  • Du sel en cristaux (de Guérande ou de Noirmoutiers, ce sont les meilleurs, JAMAIS de sel fin!!!)

  • un batteur électrique, une baratte manuelle à beurre… (on en trouve de bonnes à des prix raisonnables sur Amazon par exemple,avec une manivelle) bref de quoi fouetter la crème à grande vitesse. Pour ma part je bat au fouet avec mon Kitchenaid.

Fouetter la crème TRÈS FROIDE. Le temps de prise et de séparation du petit lait avec là matière grasse (le beurre)  varie selon l’appareil, avec mon robot ça a pris environ 20 minutes pour que le petit lait se sépare du beurre.

ATTENTION: la séparation se fait quasiment d’un coup, ne vous faites pas avoir comme moi car le petit lait éclabousse alors partout et ce en quelques secondes  🙂 

….Voilà, vous avez du beurre…la matière grasse bien épaisse sur le fouet, le petit lait à droite  entouré en bleu

 

Verser le contenu de votre bol dans une passoire avec une étamine (tissu de coton) ou un torchon TRÈS propre. Il faut éliminer tout le petit lait du beurre pour éviter qu’il ne tourne ou ne devienne très vite rance. On peut récupérer le petit lait pour faire du pain, des gâteaux, du fromage…

Avec un pot de 20cl de crème, on obtient environ 185gr de beurre « sec » …

 

L’ajout des cristaux de sel, si on souhaite le saler mais ce n’est bien sûr pas obligatoire! (Oui, ça existe, certains aiment le beurre doux 😉😉😉)  se fait après élimination du petit lait, on peut alors pétrir le beurre doucement et y ajouter le sel à sa convenance avant de le mouler.

Tampon « fait main avec amour » plexiglas, Aroma-zone.com

 

il n’y a plus qu’à le déguster…et très franchement, quand c’est tout frais et fait maison avec de bons ingrédients, c’est incomparable.Alors lancez vous  😍❤️

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *