Mon Dyson BigBall, mes enfants et moi

Il est enfin là, le monstre, après quelques années d’attente pour se décider 🙂

Il est arrivé il y a 1 mois, en complément de mon ancien aspi qui commence à se fatiguer après 6 ans de bons et loyaux services…j’ai profité d’une belle remise sur vente privée pour craquer.

Et aujourd’hui il a enfin été testé en conditions difficiles: L’après repas de mes enfants, qui finit la plupart du temps sur le sol,la chaise haute, la table les chaises… le gros nettoyage de ma cuisine, le tapis du salon, l’escalier.

Pour commencer, dans mon pack,  Dyson n’a pas lésiné sur les accessoires, ce qui m’a donné l’occasion durant ce 1er mois de le tester dans différentes parties de la maison. Et ici ce ne sont pas les occasions qui manquent de faire le ménage: j’aime que ma maison soit vivante et tant pis s’il faut recommencer à nettoyer demain!

Voici les accessoires que j’ai eus avec le monstre:

De G. à D: Brosse multi positions, suceur avec brosse dure amovible, brosse « stubborn » pour les nettoyages difficiles (boue séchée etc) suceur flexible caoutchouc, suceur plat, brosse moyenne, brosse douce pour vêtements & canapé, adaptateurs d’accessoires pour anciens aspirateurs Dyson fournis.

Du coté de la bête, je l’ai choisi en bleu – je l’aurais voulu rouge mais en quelques heures vu les prix tout a été dévalisé! –

L’appareil est assez déroutant… D’abord il est beau, et c’est vrai que cette marque est réputée aussi pour son design. Pour ma part j’ai hésité à l’allumer: je n’avais pas envie de le salir 🙂

Ensuite, quand on passe d’un aspi « classique » à un Dyson il y a certaines habitudes qu’il faut perdre: En effet, les boutons « enrouleur » et on/off sont tout petits…on a peur de les casser, et on y va plus comme un bourrin avec le pied, mais simplement avec le doigt. On aime ou on aime pas!

Il se porte par la poignée située sur « la fusée », c’est à dire le réservoir amovible. C’est solide, ça tient bien et il n’est pas trop lourd. Bon point pour la fixation du tuyau, qu’ils ont pensé à caoutchouter: le plastique dur de mon ancien aspi s’était cassé au bout de 6 mois à force d’être emboîté/ déboîté, et je ne pouvais donc plus fixer le tuyau sur l’aspirateur, il a traîné et continue de traîner à coté depuis et ça m’a toujours compliqué le rangement.

OK. Mais est ce qu’il est aussi incroyable que ce qu’on dit ? 

Dyson entretient  une réputation de roi des aspirateurs… aspiration sans perte de puissance, beauté  et design des appareils, qualité des matières et performances de ses moteurs (brevetés) .Et ils ne mentent pas.

Testé d’abord sur mon carrelage, je ne m’attendais vraiment pas à ce qu’il y soit littéralement VENTOUSÉ. C’est impressionnant,la puissance est telle que pour pouvoir manier la crosse – coudée et flexible de gauche à droite et de haut en bas, géniale! – plus facilement, j’ai du baisser la puissance sur MINI… même travail sur mon tapis à poils longs. je l’avais aspiré le matin même avec mon ancien aspirateur, et quand j’ai vu la quantité de crasse qui a fini dans la cuve j’étais partagée entre joie et dégoût! un tapis pourtant nettoyé tout les matins, et souvent refait dans la journée, bébé oblige!!! les accessoires trouvent tous leur utilité, pour les escaliers les radiateurs les volets les recoins…ils sont tous très bien conçus et pratiques, et aucun n’est superflu, ils m’ont tous déjà servi.

Étonnant aussi, l’aspirateur se retourne tout seul! Il arrivait souvent qu’en tirant un peu trop fort sur le câble avec mon Rowenta je sois obligée d’aller ramasser la tortue qui s’était retrouvée les roues en l’air… Avec le Big Ball c’est fini, il est conçu pour se retourner tout seul et se redresse en cas de galipette.  Plus besoin de le toucher, on aspire et il suit partout sans broncher. Sa forme toute ronde lui permet de ne plus craindre les coups dans les meubles, et dans la foulée les meubles ne craignent plus les coups d’aspirateur et vous disent merci! J’avais lu des commentaires à propos du bruit, forcément aspirateurs= bruit… je ne l’ai pas trouvé plus bruyant que mon ancien, mais le bruit est différent: c’est plus celui d’une soufflerie – chez Dyson l’aspiration est constante et c’est leur fer de lance – que celle d’un moteur.  l’aspiration n’est pas plus douce à l’oreille, mais c’est quand même moins désagréable surtout quand on doit y passer entre 20 et 30 minutes en moyenne tout les jours comme moi.  Le système de vidage est super:  on place la cuve à poussière au dessus de la poubelle, on coulisse le bouton vers le bas, tout est éjecté hygiéniquement et sans jamais toucher la poussière! bon point pour moi qui suffoque dès que j’en respire ne serait-ce qu’un peu!

D’accord mais il a bien des points faibles quand même… Non? 

Eh oui, il fallait bien trouver quelque chose à dire.

C’est le coté « pratique » qui fait un peu défaut: La brosse multi sols fournie est lourde, et a du mal à aller dans les coins même avec ses 2 roues caoutchoutées à l’arrière qui facilitent la glisse. La puissance se règle en bas! et le bouton est trop « costaud » pour qu’on le fasse avec le pied, on doit se baisser. J’ai regretté la brosse « Delta » de mon Rowenta, triangulaire, légère et qui passe dans tout les coins, et dont la puissance se règle sur la poignée et donc en haut.

Autre point négatif et ce sera le dernier: Le tuyau se déplie…par le bas! contrairement aux autres aspirateurs dont le dépliage se fait par le haut sans se baisser, sur le Dyson NON, on se baisse on attrape le tuyau, on le retourne, on appuie sur le bouton rouge et on tire….pfiou!

Voilà pour les points faibles du monstre, ils sont moindres et heureusement vu son prix…Car Dyson a beau être réputé pour sa qualité et sa fiabilité, ce n’est clairement pas le prix de leurs appareils qui fait craquer 🙂  Mais si vous cherchez la performance, la qualité des materiaux, le service clients à l’écoute, n’hésitez plus! je n’ai pas encore assez de temps d’essai derrière moi pour un avis sur le long terme, mais je ne regrette pas ma petite folie!

La vidéo de démonstration du BigBall, c’est par ici *bzzzz*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *